Les Canaries en hiver : où aller ?

Les Canaries en hiver sont parfaites pour profiter de température printanières, mais quelle île choisir ? Quelle est celle qui vous convient le mieux, quelle est la plus belle île des Canaries ? Suivez-nous, nous allons vous en parler pour que vous puissiez faire un meilleur choix.

Ce sont des îles tropicales qui se trouvent légèrement au nord du tropique du Cancer, c’est-à-dire à la même latitude que la Floride, les Bahamas, les Bermudes et Hawaï.

Les îles Canaries sont un archipel composé de sept îles principales et de plusieurs îlots plus petits, tous d’origine volcanique, situés dans l’océan Atlantique au large des côtes marocaines. Elles constituent une destination de choix pour ceux qui souhaitent profiter du soleil et de la mer en hiver sans trop s’éloigner.

Les îles Canaries en hiver

Aux Canaries, le climat est parfait toute l’année, les températures ne descendent jamais en dessous de 20°C, c’est un véritable paradis sur terre à 4 heures de vol de la France.

Un paradis, nous ne pouvons pas trouver d’autre nom pour un endroit où la saison chaude ne se termine jamais, où vous pouvez toujours être à l’extérieur en vêtements légers et profiter de belles promenades au bord de la mer, mais aussi d’excursions passionnantes à la découverte de paysages uniques.

Chaque île est différente et le paysage change même au sein d’une même île… déserts, volcans, plages interminables, montagnes et canyons, il est étonnant de voir à quel point tant de paysages différents peuvent être concentrés sur un si petit espace.

Les températures varient d’une île à l’autre, mais aussi d’une zone à l’autre au sein d’une même île. Sur le Teide par exemple, le volcan actif de l’île de Ténériffe, à 3718 mètres d’altitude, il n’est pas rare que la neige tombe.

Le mois de décembre est plus chaud que les mois de janvier et février, bien que la différence ne soit que de 4°C, nous passons en effet de 24°C à 20°C, mais cela reste une température agréablement printanière.

L’eau de mer, océanique, est fraîche, et pour les plus frileux, elle l’est encore plus en été, où elle atteint un maximum de 23°C d’août à octobre. Mais regardons de plus près les différentes îles afin que vous puissiez déterminer celle qui vous convient le mieux.

Canaries : que choisir ?

Grande Canarie, la plus chaude en hiver

Gran Canaria est parfaite pour passer l’hiver au chaud, surtout dans le sud-ouest. En effet, de toutes les îles, c’est la plus chaude en hiver. Il s’agit d’un petit continent en miniature et de nombreux microclimats et écosystèmes l’habitent.

Las Palmas, la capitale, se trouve au nord de l’île, avec sa belle plage de Las Canteras située en plein centre de la ville. Il faut absolument se promener dans les nombreuses petites boutiques et les bars pittoresques et très colorés que l’on trouve ici.

La Grande Canarie possède 60 km de plages sur 236 km de côtes, et ses plages les plus célèbres sont Maspalomas et Playa del Ingles, qui s’étend jusqu’au phare de Maspalomas le long d’un désert de dunes.

Dans le sud, vous trouverez également de nombreuses plages, moins fréquentées que d’habitude et peut-être pour cette raison très belles. Il s’agit des plages de San Agustin, d’Amadores et de Puerto de Mogan. Gran Canaria est une réserve de la biosphère de l’UNESCO dans sa partie occidentale. Six villages ruraux sont également protégés, ainsi que leurs activités traditionnelles.

Lanzarote, paysage lunaire

L’île de Lanzarote est presque entièrement recouverte de lave solidifiée, un paysage très similaire à un paysage lunaire.

Il ne pleut pratiquement jamais à Lanzarote et les vents y sont souvent violents. Pourtant, grâce à une technique viticole connue, sans surprise, sous le nom d' »héroïque », on réussit incroyablement bien à cultiver et à produire des vins ici.

Lanzarote, comme vous pouvez l’imaginer, n’a donc pas la végétation que l’on trouve dans les autres îles Canaries, mais elle est fascinante pour bien d’autres raisons.

En démarrant la visite de l’île de Lanzarote par les tunnels de lave de Cueva del Los Verdes et de Jameos del Agua, ainsi que l’ensemble du parc national de Timanfaya, dans le sud de l’île, vous aurez un parfait aperçu des paysages que vous rencontrerez durant votre séjour.

L’île est également connue pour les installations d’art contemporain d’un célèbre artiste, peintre, sculpteur et architecte, Cesar Manrique. Né à Lanzarote, il a consacré son projet le plus ambitieux à son île, à savoir l’utiliser comme une toile et y façonner ses œuvres. C’est pourquoi Lanzarote est un musée à ciel ouvert d’où transparaît tout l’amour qu’il portait à sa terre, mais aussi combien il était un pionnier de l’écologie.

La ville principale, Arrecife, possède deux châteaux construits pour se défendre contre les pirates, le Castillo de San José et le Castillo de San Gabriel.

Les plages les plus célèbres sont Playa Blanca et Playa Papagayo, tandis que les stations touristiques, principalement situées sur le côté est de l’île, sont Puerto del Carmen, qui était à l’origine un petit village de pêcheurs, et Costa Teguise, qui a été créée pour accueillir des installations hôtelières.

Depuis Lanzarote, il est possible de se rendre à Isla Graciosa, une île minuscule de seulement 30 km qui vaut la peine d’être visitée pour sa nature intacte, à tel point qu’il n’y a pas de route goudronnée.

Fuerteventura, la plus proche du continent

fuerteventura

Fuerteventura est l’île la plus proche de la côte africaine et n’est qu’à 120 km du Maroc. Depuis 2009, l’île entière et son habitat marin sont une réserve de biosphère de l’UNESCO, à la fois pour la présence d’une faune marine très diversifiée comprenant des dauphins, des cachalots et des tortues de mer, et pour le développement de pratiques de tourisme durable.

L’île de Fuerteventura compte 120 km de plages de différents types pour satisfaire tous les goûts. Si vous êtes sportif, vous pouvez braver les vagues de deux mètres de haut qui ont fait de cette île un paradis pour les véliplanchistes et les kitesurfers.

Pour explorer les fonds marins, nous vous recommandons la Playa de Jandia ou les criques de la Playa de Sotavento.

À Fuerteventura, vous trouverez également les plus grandes dunes des Canaries : le parc naturel de Corralejo vous permettra de ressentir le frisson du désert avec ses dunes de 2 500 hectares, aux couleurs ocre et rouge, et, de l’autre côté, une étendue de sable blanc qui descend jusqu’à la mer.

L’île de Los Lobos, l’un des 13 sites naturels protégés de l’homme, mérite une visite. Elle est accessible par ferry et ne peut être visitée que dans certaines zones, précisément pour protéger sa biodiversité.

Tenerife, la plus grande

tenerife

Tenerife est la plus grande et probablement la plus touristique des îles Canaries.

À Tenerife, vous pouvez tout expérimenter, de la détente sur la plage à la randonnée sur le Teide, le volcan actif qui domine Tenerife et qui est aussi le plus haut sommet d’Espagne (en hiver, il peut neiger sur le Teide, auquel cas il n’est pas possible de faire une randonnée complète jusqu’au sommet), ou faire du shopping, flâner dans la vieille ville, profiter des rapides d’un parc aquatique, bref, tout ce que vous pouvez imaginer à Tenerife.

L’île compte 70 km de plages et un grand nombre d’entre elles ont reçu le drapeau bleu, qui certifie la qualité de l’eau, les services offerts et l’accessibilité.

Mais il existe une autre façon de profiter de la mer sur l’île de Tenerife. Il s’agit des lacs et des piscines naturels formés par la lave qui est entrée en contact avec l’océan. Les plus populaires se trouvent à Bajamar, Punta del Hidalgo (La Laguna), San Miguel, San Juan de la Rambla (Charco La Laja), Garachico (El Caleton). Les deux dernières sont meilleures en été en raison de la température de l’eau, car elles sont situées au nord.

La Gomera, l’île de la magie

C’est l’île de la magie et elle possède un écosystème unique.

Des paysages spectaculaires tels que des vallées couvertes de palmiers, des forêts denses millénaires, des plages de sable noir, d’immenses canyons qui plongent dans la mer cristalline et des cascades rafraîchissantes, mais surtout des espèces animales qui ont déjà disparu dans d’autres parties du monde. Si ce n’est pas de la magie !

Il y a aussi une falaise en forme de tuyau d’orgue qui surplombe la mer. Ce monument naturel de Los Organos est situé au nord et ne peut être vu que lors d’une excursion en bateau.

Bien sûr, La Gomera est aussi entièrement une réserve de biosphère de l’UNESCO. C’est là, dans le parc national de Garojonay, que vit la Laurisilva, une espèce de laurier préhistorique qui couvrait l’ensemble des tropiques il y a des millions d’années.

Ne manquez pas le village d’Agulo, un véritable joyau. Son centre historique, l’un des mieux conservés de l’île, se dresse sur une plate-forme naturelle en relief, comme sur un piédestal. On se trouve comme sur un belvédère, avec une vue magnifique sur l’océan et sur le Teide, le volcan de l’île voisine de Tenerife.

Une autre particularité de cette île est sa langue maternelle, déclarée patrimoine immatériel de l’humanité, à savoir le sifflet. En effet, aujourd’hui encore, on peut entendre des gens communiquer entre eux à l’aide de sifflets.

El Hierro, île méridienne

Hel Hierro – Un arbre tordu par le vent dans l’ancienne forêt de Sabinar
Sabinar, une forêt séculaire où les arbres se sont adaptés aux conditions climatiques

C’est la plus petite des îles et elle présente également des formations de lave, mais elle possède aussi une riche végétation et sa terre est fertile. Elle compte pas moins de 46 sites de plongée pour admirer un paysage sous-marin unique grâce à la morphologie produite par la dernière éruption de 2011. C’est la première île à être complètement autosuffisante grâce à la centrale hydroélectrique Gorona del Viento, donc 100% durable.

Au sud de l’île, à côté du quai de pêche de La Restinga, se trouve une zone d’eaux protégées, riche en récifs, en fosses marines de 300 mètres de profondeur et en plates-formes sablonneuses. C’est l’une des destinations les plus populaires pour les plongeurs du monde entier, car elle compte plus de 10 sites de plongée.

À ne pas manquer, à l’extrémité ouest de l’île, Sabinar, une forêt d’arbres centenaires, pouvant atteindre 8 mètres de haut, qui se sont adaptés aux éléments, principalement au vent ; en effet, ils sont tous courbés comme celui que vous voyez sur la photo. Comme il s’agit d’un pâturage, vous pourrez même rencontrer des vaches et des moutons en liberté.

Un autre point fort de l’île d’El Hierro est l’arbre sacré Garoé. Cet arbre, vénéré par les anciens habitants de l’île parce que ses feuilles pouvaient contenir toute l’eau dont ils avaient besoin pour survivre, est aujourd’hui un symbole de l’identité de l’île.

La Palma, la belle île

La Palma bénéficie de l’appellation « Starlight » décernée au ciel de la meilleure qualité astronomique, grâce à son ciel dégagé et aux conditions uniques d’observation des étoiles.

Vous pouvez le faire seul ou vous joindre à un groupe pour une visite nocturne guidée. Il est également possible d’accéder à l’observatoire astronomique depuis le Roque de los Muchachos, à 2 420 mètres d’altitude.

Les Salinas de Fuencaliente, au sud de l’île, sont incontournables : le contraste entre le blanc du sel, le noir de la terre volcanique et le bleu de la mer est spectaculaire, et c’est aussi un lieu de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs. Un voyage dans le passé, en revanche, vous attend si vous décidez de visiter le centre historique de Santa Cruz de la Palma.

Se promener à Santa Cruz de la Palma, c’est faire un voyage dans une autre époque. Son centre historique a conservé sa splendeur d’antan avec ses maisons de style colonial, ses balcons marquetés et ses rues pavées. La ville possède également un musée d’histoire, car elle a été une étape importante sur la route entre l’Europe et les colonies d’Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *