Randonneurs, prévoyez de l’eau,
vous approchez du Désert de Platé!

Depuis Passy:
En transport en commun: 6 bus par jour partent de la gare SNCF de Sallanches et de St Gervais et montent à la station de Plaine Joux (à Passy) http://www.sat-montblanc.com/horaire-timetables/ligne-85-sallanches-plateau-d-assy-pleine-joux.aspx
Au plus court, descendez du bus ou garez-vous à Praz Coutant (à Passy, le Plateau d’Assy, en route vers la station de ski de Plaine Joux), un petit parking dans un virage en épingle, 2km avant la station de Plaine Joux. 800m de dénivelé et peut être 2h30 de marche.

Partez tôt, si vous le pouvez, car le chemin étant plein sud il peut faire très chaud au milieu de la journée, ce qui rend la montée plus dure!

Pour arriver en prolongeant le chemin :
    •    traversée de Barmerousse par les chalets et le refuge de Varan, environ 1200m de dénivelé et 6h de randonnée (le chemin n’est pas indiqué sur certaines cartes IGN, mais il est très bien balisé !)
    •    traversée du Dérochoir par la station de Plaine Joux, environ 1100m de dénivelé et 5h30 de randonnée

Depuis Flaine:
avec des très jeunes enfants: en bus jusqu’à Flaine http://www.flaine.com/fr/hiver/bus-liste-52.html ou en voiture bien entendu. De la station montez en téléphérique aux Grandes Platière. Il ne restera environ qu’1h de marche en descente douce. Cet été le téléphérique sera ouvert du 8 juillet au 26 août. 

Depuis Sixt:
en bus jusqu’à Sixt http://www.sat-annemasse.com/lignes-regulieres/ligne-94-cluses-samoens-sixt-fer-a-cheval.aspx
ou en voiture, rejoignez le parking du Lignon, puis entreprenez la ballade en passant par les chalets et le refuge de Sales et le Col de Portette. Ça représente 1200m de dénivelé et peut être 5h30 de randonnée

Depuis Servoz:
en train: arrêtez-vous à Servoz, sur la ligne St Gervais-Chamonix, depuis la gare TGV de St Gervais ou bien la gare de Chamonix. Montez en direction du Lac Vert et une fois à Plaine Joux reprenez le sentier qui monte au refuge en passant par Charbonnière. Cedric et Létizia, les gardiens du Chatelet d’Ayères, l’ont bien expliqué sur leur site, d’ailleurs une fois au Lac Vert on vous conseille un petit détour restaurateur par chez eux avant de reprendre le chemin de Plaine Joux ou bien, si vous arriverz tard le soir vous pouvez y dormir.